scene de la grotte de Crupet

La grotte de Crupet et sa légende.

la grotte de crupet vue de l'esplanade

Quand j’évoque mon village de nombreuses personnes connaissent la grotte de Crupet mais peu l’ont réellement visité. Et encore moins connaissent la raison de son existence.

Nous avons réellement de la chance car à la Maison du Meunier nous vivons vraiment à côté de la grotte. Cela nous permet d’y aller quand on veut et autant qu’on veut 😊

Et il est vrai que dès que nous avons de la famille ou des amis qui n’ont pas encore visité la grotte on les accompagne volontiers.

Les réactions sont souvent assez similaires ; de l’étonnement, de la curiosité jusqu’à la surprise à trouver cet édifice titanesque dans un si petit village.

Malgré qu’aucun miracle ne peut être attribue à la grotte de Crupet, elle a une attirance internationale. Et ce n’est pas une blague. Régulièrement des cars de touristes d’origine étrangère viennent visiter cette grotte, dédiée à Saint-Antoine de Padoue.

Une distraction pour les habitants.

C’est l’abbé Gérard qui a été le curé bâtisseur de la grotte de Crupet également nommée la grotte du diable.

La construction a commencé en 1900 pour se terminer en 1903. Et les bâtisseurs fut les habitants de Crupet. Ils l’ont construite pendant leur temps libre le dimanche et ce quasi tous les dimanches pendant plus de 3 ans. Autant dire qu’ils ont été admirables et super courageux. Il y une légende qui dit que le curé n’hésitait pas à offrir un petit verre de temps à autre pour les encourager.

Selon certains écrits, l’abbé aurait eu l’idée de construire cette grotte pour que les habitants ne s’éloignent pas trop de la pensée divine. C’était également l’époque où le socialisme et le libéralisme se développaient. Alors il a fallu redynamiser la foi des habitants autour d’une occupation pieuse.

Visite guidée de la grotte de Crupet.

7 chiffres clés de la grotte de diable.

  • Plus de 3 ans de construction
  • 30 tonnes de ciment
  • 300 tonnes de pierres de roche
  • 700 kg pour la statue du diable
  • 3 niveaux, le niveau 0, côté rue haute , le niveau 1 , coté cimetière et niveau 2 accessible par l’avant et l’arrière de la grotte
  • 10 000 visiteurs par an
  • Une estimation des couts révèle  un total de plus de 700 000 € (=  25.000 francs de l’époque (1900-1909)

La visite incontournable que je vous recommande de faire si vous venez à Crupet.

La grotte de Crupet ou grotte du diable n’est pas ce que j’appellerais une jolie grotte mais elle a le don d’intriguer et de susciter notre curiosité.  Je vous recommande de vous y arrêter si vous venez à Crupet et ce pour les raisons suivantes :

  • Le caractère assez kitch et unique de la grotte
  • Les 4 scènes au sein de la grotte
  • Le diable à l’arrière de la grotte
  • La situation de la grotte au centre du village
  • Le côté religieux et pieux pour les personnes croyantes

Toutefois pour ma part il y a 2 points d’attention à ne pas négliger ;

  1. En cas de pluie ou temps humide l’escalier dans le fond de la grotte est fort glissant. Mais une rampe est installée et devrait vous aider à accéder au niveau 1 de la grotte.
  • La grotte est assez impressionnante surtout avec des enfants en bas âge. Ils pourraient être effrayés voir apeurés par les différentes statues peu souriantes.  

C’est une mini visite que je vous recommande de faire en famille, en couple ou entre amis. Il est évident que la grotte est malheureusement inaccessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et en poussette . Par contre les chiens sont autorisés. Il y a un parking gratuit sur place, juste en face de la grotte derrière le café-restaurant le Pachis. A partir de ce parking vous aurez également l’occasion de profiter d’une magnifique vue sur le donjon de Crupet.  Si vous désirez y boire un verre ou manger quelque chose il vous suffira de traverser la rue pour trouver le Pachis . Cette visite vous prendre 15 minutes voire une petite demie heure. Elle s’intègre plutôt dans une visite de Crupet et ses alentours. 

Besoin de plus d’infos pratiques ?

La grotte est bien entendu accessible tous les jours et ce pendant toute l’année. L’entrée est gratuite. Elle se situe à côte de l’office du tourisme pourra vous renseigner sur les autres activités et visites à faire dans la région.

Egalement à visiter à Crupet et ses environs 

  • L’église Saint-Martin à Crupet
  • Le donjon de Crupet
  • Le sacré cœur de Crupet, avec vue panoramique sur Crupet
  • La Chapelle Saint-Roch à Crupet
  • La balade de +4 km du centre de Crupet
  • Nombreuses autres promenades (plans disponibles à l’office du tourisme)
  • Le bois didactique de Courrière (7 km)

Vous souhaitez découvrir d’autres idées d’escapades, abonnez-vous sans tarder à ma newsletter ! Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Bonjour et bienvenue sur mon blog. Je suis Aline, maman , aventurière organisée et je gère les chambres d’hôtes de la Maison du Meunier. Passionnée de voyages et tourisme, le but de ce blog est de vous inspirer et aider à organiser aux mieux vos escapades en famille ou en couple dans le pays Namurois. J’aime particulièrement la nature, les paysages , les forteresses et châteaux ainsi que de découvertes culturelles ou gastronomiques, le tout arrosé d’une petite touche de charme et de romantisme. Je ne suis ni journaliste ni tour-operator et de ce fait les articles sont le résultat de découvertes et escapades personnelles vécues en famille ou en couple . A travers ce blog je partage l’attachement particulier que je porte à cette magnifique région du Condroz, aux portes des Ardennes et espère que le temps d’une lecture vous fera découvrir Crupet et ses alentours.

Suivez-nous :

Disclaimer:
Merci de ne pas ré-utiliser les photos ou les textes qui se trouvent sur mon blog sans mon autorisation préalable. Tous droits réservés.