3 Balades nature de 5 km à Crupet
Voici un autre article reprenant des balades de 5 km. J’avais envie d’écrire à la suite d’une demande régulière de la part de mes hôtes. En effet, nous accueillons parfois des hôtes, en famille ou en couple, qui n’ont pas l’habitude de marcher et qui préfèrent faire des petites boucles.
Personnellement nous effectuons aussi régulièrement ce type de plus petites balades, car elles sont plus adaptées au rythme de nos enfants. Elles permettent aussi de pouvoir s’intercaler plus facilement dans nos agendas 😊
Les 3 balades de 5 km, que j’ai sélectionnées sont celles qui ont ma préférence. Bien entendu, il y en a bien plus, mais je préfère me limiter à celles-ci, puisqu’elles correspondent à de nombreux critères de promeneurs en recherche de petites balades nature.
A Crupet, nous avons la chance d’avoir pas mal de promenades balisées. D’ailleurs, juste à côté de la Maison du Meunier passe le GR 575. (Grande Randonnée)
Les 3 balades de 5km démarrent à La Maison du Meunier et forment une boucle. 2 d’entre-elles, passent par le GR 575. L’ordre repris pour ces balades de 5 km est fait en fonction du nombre de kilomètres en sachant qu’il s’agit de balades entre 5 km et maximum 5,5 km
1. Balade vers la ferme de Coux.
Selon mon compteur de pas, cette promenade correspond à 5,02 km et a pris 1 h 20 min. Nous l’avons effectuée avec nos enfants, qui ont pris tout le temps de jouer tout en se promenant. Cette promenade vous permet, non seulement de découvrir le donjon de Crupet, mais également d’admirer de magnifiques points de vue sur la campagne du Condroz.
Vous trouvez ci-dessous le parcours effectué.
En quittant la Maison du Meunier, on se dirige vers le haut de la rue de Messe pour y prendre à gauche le petit sentier communal bien caché entre 2 haies.
En bas de ce sentier, on rejoint la rue Basse. Une fois arrivés sur cette rue, il faut se diriger vers la bâtisse en pierre du pays, située en face et le long du ruisseau. Ce fût anciennement le restaurant la Toquade.
Juste avant de passer la grille blanche, vous verrez une petite indication vers la droite « sentier communal ».
Cette partie du chemin nécessite de se cramponner et de s’aider d’une sorte de chaine car le chemin est très pentu, mais très agréable malgré la difficulté.
Une fois sortis de ce sentier vous arriverez sur la route, assez fréquentée menant vers l’hôpital de Mont Godinne. Pas d’inquiétude, il faut uniquement la traverser. Ici 2 options s’offrent à vous, soit vous allez tout droit soit vous faites quelques mètres sur votre gauche et vous prenez à droite le GR.
Personnellement j’ai déjà effectué la balade dans les deux sens et j’ai une petite préférence pour la montée via le GR par rapport au dénivelé, surtout avec les enfants.
Ensuite, vous continuez à longer ce chemin sur environ 1,3km. Une fois arrivés en haut, vous aurez déjà parcouru environ 2km, vous arrivez sur une petite route asphaltée et vous tournez à droite. Si vous voyez à votre main gauche une seule maison, alors vous êtes dans la bonne direction.
Vous restez sur ce chemin pendant environ 1km. Il vous offre une très belle vue sur le vallon côté droit et sur Crupet au loin. Cependant, munissez-vous d’une capuche ou d’un bonnet, car souvent il y a beaucoup de vent à cet endroit. Aucune autre difficulté sur ce tronçon. Vous arriverez au bout de ce chemin à la ferme de Coux. Il suffit de continuer et d’en quelque sorte traverser la ferme. En sortant de la ferme, vous avez un autre magnifique point de vue avec en prime une table d’orientation permettant de repérer les alentours.
A cet endroit, vous prenez à droite pour à nouveau emprunter un sentier entre 2 prairies. Il suffit de passer une barrière pour y accéder. Ensuite, il faut continuer tout droit, et ce, sur +- 600 mètres avant de rejoindre la même route que vous avez traversé en début de promenade.
Je conseille de la traverser à nouveau et de reprendre le chemin communal jusqu’à la rue Basse. Là vous avez le choix, soit retourner via le sentier emprunté lors de l’aller et à ce moment-là votre promenade sera de +-4km. Soit de prendre la rue basse directement à gauche, longeant l’hôtel le Moulin des Ramiers, c’est l’option que je vous conseille. De cette façon, vous verrez le château à votre main droite. Vous continuez toujours à droite sur la rue Basse et allez ainsi faire tout le tour du donjon de Crupet. Une fois que vous aurez contourné le château, vous verrez à votre main gauche un autre chemin communal, assez escarpé. Lorsque vous prenez celui-ci vous arrivez dans la rue de Messe et ensuite dans la rue Haute, votre point de départ.
Voici mes conseils quant à cette balade de 5 km :
C’est une balade, que je conseille régulièrement aux hôtes et que j’aime effectuer lorsque mon temps est limité, ou lorsque mes enfants sont moyennement motivés pour se promener.
J’apprécie particulièrement le fait que cette boucle, ne comporte aucun danger pour les enfants, hormis la traversée de la route vers Mont-Godinne, puisqu’il s’agit quasi exclusivement de chemins. Ce qui me plait également, ce sont les nombreux points de vue. En revanche elle est inaccessible pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.
2. Balade vers Durnal via le bois des Loges
Selon mon compteur de pas, cette promenade correspond à 5,5 km et prend 1h20min. C’est également une balade que nous avons fait avec nos enfants. Cette promenade allie bois, route et GR. Il s’agit toujours plutôt d’une balade nature.
Vous trouvez ci-dessous le parcours effectué.
En quittant la Maison du Meunier, on se dirige vers le terrain du jeu de balle, situé rue Haute. Au fond du terrain, derrière la plaine de jeux vous prenez un petit sentier qui permet d’éviter une partie dangereuse de la rue Haute. Ensuite vous vous dirigez sur votre gauche, vers la chapelle Saint-Roch. A la chapelle vous prenez la rue, très pentue, des Loges. La balade démarre plutôt en force.
En arrivant quasi en haut de la rue, vous verrez le bois droit devant vous ainsi que le chemin à prendre.
Dans le bois des Loges, vous allez quasi parcourir 2,5 km. Il faudra toujours suivre le chemin tout droit. Après environ 1,2km vous verrez sur votre droite un autre sentier partant sur la droite, vous ne prenez pas celui-ci, mais vous continuez tout droit.
Le sentier, sur lequel vous êtes, descendra tout droit et aboutira sur autre chemin plus large, où vous prendrez à gauche. Il suffira de continuer tout droit jusqu’à la sortie du bois. Vous arrivez à ce moment-là dans un quartier de logements, rue Bordon et continuerez jusqu’au carrefour. Ensuite vous traversez sur votre gauche la rue Bonny d’au Ban, pour rejoindre en face, la rue Herleuvaux, que vous allez suivre sur environ 600 mètres jusqu’au croisement avec le GR. Le GR 575 se situe sur votre main gauche et vous mènera jusqu’au pied de l’église de Crupet.
Vous êtes de retour au point de départ.
Voici mes conseils quant à cette balade de 5 km :
C’est une petite balade que je conseille un peu moins souvent même si je l’aime beaucoup car elle est assez variée. J’apprécie surtout l’alternance entre sentiers dans les bois et la route de ce parcours. Le dénivelé est environ pareil à la balade numéro 1, mais le démarrage est plus ‘agressif ‘ avec la montée rue des Loges.
La partie GR peut s’avérer glissante par temps humide ou pluie car le chemin est parsemé de rocailles et de pierres.
Malheureusement il s’agit à nouveau d’une balade inaccessible pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.
3. Balade vers Durnal avec départ via le GR
Selon toujours le même compteur de pas, cette promenade correspond à environ 5,4 km et prend 1h20min. Cette balade, nous l’avons à nouveau faite avec nos enfants. La boucle décrite, vous mènera comme la précédente vers le village voisin, Durnal.
Vous trouvez ci-dessous le parcours effectué.
Le départ se fait à nouveau à partir de la Maison du Meunier. On démarre directement par le GR qui longe notre maison. Dès lors il est vrai que cette promenade est peut-être un peu plus difficile puisque vous allez démarrer avec une côte assez raide sur environ 1km.
Ensuite le sentier vous mène vers la route asphaltée, rue Herleuvaux, que vous allez prendre à gauche. Cette route se prolonge par la suite en rue Flaya, que vous maintenez toujours sur votre gauche. Après environ 1,1 km vous verrez sur votre main gauche une petite potale, qui marque le début d’un chemin. C’est à cet endroit que vous allez prendre à nouveau à gauche. Au bas de ce sentier, que vous allez suivre sur 600 mètres, vous allez rejoindre la rue Insefy. Arrivés en bas vous prendrez à gauche pour retourner sur Crupet et ainsi fermer la boucle.
Sur la rue Insefy, vous aurez plusieurs possibilités de rejoindre le centre de Crupet. Soit vous irez toujours tout droit et vous arrivez en bas du village, au niveau du château de Crupet. Soit par la rue Saint-Joseph, soit par le sentier Insefy. Le parcours repris, vous propose le retour via le sentier puisque celui-ci vous emmènera exactement là où vous avez démarré la balade.
Le sentier Insefy, vous le prenez après avoir parcouru le rue Insefy sur environ 1,4 km. En poursuivant sur ce chemin vous allez déboucher sur le GR que vous avez emprunté au départ.
Vous êtes donc de retour à votre point de départ.
Voici mes conseils quant à cette balade de 5 km :
C’est la balade de 5km que je conseille le plus souvent, malgré sa difficulté au départ. Elle a l’avantage d’être très bien balisée. En plus elle a ce petit côté exclusif de démarrer avec un GR au pied de la Maison. Ce qui me semble assez exceptionnel 😉
Malgré la présence de bois et sentiers, une grande partie de la promenade se fait sur route. Toutefois il s’agit de routes, peu fréquentées et dès lors cela n’empêche pas de profiter pleinement de la promenade.
Comme pour la précédente balade, la partie GR peut s’avérer glissante par temps humide ou pluie car le chemin est parsemé de rocailles et de pierres, mais dans le sens de la montée je trouve que cela pose moins de problèmes.
Malheureusement il s’agit à nouveau d’une balade inaccessible pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.
Besoin de plus d’infos concernant une balade de 5 km à Crupet ?
J’espère que vous prendrez plaisir à (re)découvrir Crupet à travers ces différentes balades en boucle et faciles à faire seul ou en famille. Toutefois, soyez très attentifs au calendrier de chasses dans la région. Renseignez-vous toujours avant de commencer votre balade !
N’hésitez pas à prendre contact avec moi si l’un ou l’autre itinéraire ne semble pas suffisamment clair ou si vous souhaitez un complément d’information. C’est avec beaucoup de plaisir que je répondrai à votre demande.
Autres idées d’activités à faire dans les environs;
- Nombreuses autres promenades plus longues
- Le bois didactique de Courrière (7 km)
- Le Chemin de Fer du Bocq (7km)
- Visite de la brasserie du Bocq à Purnode (10km)
- Les ruines de Poilvache à Yvoir (13km)
Vous souhaitez découvrir d’autres idées d’esapades? Abonnez-vous sans tarder à ma newsletter! Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures!